Comment se passent mes consultations ?
Découvrez comment se déroule un entretien psychologique, une séance de soutien ou d'accompagnement, un bilan gérontologique, une consultation mémoire, une séance de stimulation cognitive, un entretien motivationnel...
test image
Comment se passent mes consultations ?
Les consultations psychologiques
- Le premier entretien :
L'objectif de cette première rencontre qui dure environ 1h est de faire un point sur votre situation psychologique actuelle, de mettre en place une proposition de prise en charge personnalisée et bien sûr de créer une "alliance" entre vous et le psychologue. C'est cette relation basée sur la confiance et la bienveillance qui pourra favoriser un cheminement, ensemble, vers une évolution positive pour vous.
L'évaluation psychologique consiste à faire un point sur l'humeur (existe-t-il des éléments anxieux, sub-dépressifs ou dépressifs, une baisse de motivation ?) et le comportement (existe-t-il de l'irritabilité, de l'agressivité, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, des addictions...?), sur les antécédents de troubles psychologiques et sur les prises en charge de l'état psychologique (actuelles et anciennes). Seront abordées également l'histoire de vie (en particulier les épreuves et traumatismes vécus et la façon dont ils ont été gérés), ainsi que la qualité de l'environnement de vie actuel (qualité des relations affectives, présence de soutien...) et du mode de vie (présence d'investissements personnels pouvant être étayants, de moments de détente et de bien-être...).
Tous ces éléments seront indispensables pour permettre de réaliser l'évaluation psychologique qui sera la base du projet thérapeutique (évoluer vers un mieux-être). Ils ne seront pas recueillis sous forme d'un "interrogatoire", mais émergeront de façon naturelle lors de l'entretien qui restera évidemment bienveillant, chaleureux, attentionné et rassurant.
La proposition de prise en charge qui suivra sera personnalisée, le nombre d'entretiens à prévoir sera donc très variable selon vos besoins. La durée de la prise en charge sera toujours discutée avec vous. - Les consultations suivantes :
Ces entretiens auront toujours pour objectif l'amélioration de votre bien-être psychologique. Ils auront chacun une durée d'environ 45 mn, et comme je l'ai écrit plus haut leur nombre dépendra de vos besoins.
Dans certains cas, il est possible que vous n'ayiez besoin que d'une seule consultation car il s'agira simplement pour vous d'être rassuré, de recevoir des conseils de réajustement ou bien des explications sur un comportement, ou encore d'être orienté de manière éclairée vers une prise en charge plus adaptée (psychiatre, sophrologue...).
La plupart du temps, la prise en charge proposée nécessitera plusieurs séances qui pourront aller de quelques semaines à quelques mois. C'est le cas pour le soutien psychologique si vous avez subi un deuil ou un traumatisme et pour l'accompagnement psychologique dans une situation particulière (maladie ou handicap à accepter, situation d'aidant familial...).
Les consultations destinées aux aidants familiaux
- L'accompagnement psychologique des aidants familiaux :
Il s'agira d'un soutien psychologique dans votre situation d'aidant, d'un moment et d'un espace "pour vous" où la parole pourra se libérer, où vous pourrez prendre conscience de votre positionnement et de ce qui se joue dans la relation avec votre proche.
Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, apprendre à mieux comprendre ce qui se passe pour votre proche.
Durée : 45 mn - Entretien Conseils et informations destinés aux aidants familiaux :
Il s'agira de vous donner des informations précises sur la pathologie de votre parent (ses troubles, son évolution, ses prises en charge médicales), des explications sur la façon dont il se comporte parfois, et des conseils éclairés sur la façon de gérer les troubles au quotidien. Je pourrai aussi vous orienter vers les dispositifs destinés aux aidants familiaux (que je connais très bien).
Durée : 45 mn - Entretien Conseils et informations sur les prises en charge et les solutions de répit pour votre proche âgé dépendant :
Il s'agira de vous apporter des informations précises et des conseils éclairés sur les solutions spécialisées qui existent localement (que je connais très bien) : médecins et services spécialisés, dispositifs d'aide, solutions de répit, accueils de jour, aides financières, séjours vacances pour le couple aidant-aidé, établissements d'hébergement...
Durée : 45 mn - Entretien d'évaluation de l'autonomie d'un proche âgé :
Cette visite s'effectuera au domicile de votre proche (en votre compagnie ou en compagnie d'un tiers si possible) et aura pour but d'évaluer l'autonomie fonctionnelle de votre parent à l'aide d'un entretien et d'outils (grille AGGIR, MMS...). A partir de cette évaluation, je serai en mesure de vous donner des conseils concernant les aides ou les projets à mettre en place pour votre parent. Dans un second temps, il pourra être possible d'envisager que je vous aide concrètement dans la mise en place de solutions si vous n'êtes pas dans la région.
Durée : 1h à 1h30 - Entretiens de préparation à l'acceptation de la perte d'autonomie d'un proche âgé qui est dans le déni ou le refus :
Ces différents entretiens auront pour but d'amener votre parent à progressivement prendre conscience de sa situation, puis à lui faire accepter l'intervention d'aides professionnelles à son domicile (aide-ménagère, auxiliaire de vie, infirmière, kiné, orthophoniste...).
Durée : 45 mn - Entretiens de préparation à l'entrée en EHPAD d'un proche âgé :
Ces différents entretiens ont pour but d'amener progressivement votre parent à prendre conscience de sa situation et aussi du fait que vous êtes là avec lui (et non contre lui) pour trouver les solutions les mieux adaptées. Cet espace de paroles et d'écoute lui permettra d'exprimer librement et sans jugement ses émotions (craintes, angoisses, colère, rancoeur...) face à ce projet d'entrée en EHPAD. Dans un second temps, les entretiens lui permettront de progressivement s'approprier le projet d'entrée en EHPAD en lui rendant une place d'"acteur" dans ce qui lui arrive.
Il pourra aussi être possible d'organiser avec moi une visite de l'établissement.
Il est possible par ailleurs de poursuivre ou de mettre en place ce genre d'entretiens lorsque votre parent aura intégré l'établissement, cela afin de faciliter le travail de deuil qu'il aura à faire (perte de son domicile et de son ancienne vie) et de faciliter son adaptation dans son nouvel environnement.
Durée : 45 mn
La consultation Conseils de prévention gérontologique :
Cette consultation consiste, en un entretien unique, à d'abord faire une évaluation de votre équilibre de vie : état psychologique, qualité des relations affectives, mode de vie, réseau social, environnement de vie, ressources financières, hygiène de vie, suivi médical, ressenti de l'état de santé. A partir de cette évaluation, des conseils de prévention pourront vous être donnés : mise en place de stimulations, développement des contacts sociaux, orientations vers des prises en charge spécifiques ou des aides...
Durée : 45 mns
Les consultations relevant de la neuropsychologie :
- Consultation mémoire de la personne âgée
Il s'agit avant tout d'un bilan permettant le dépistage précoce de troubles cognitifs, en particulier de la maladie d'Alzheimer.
Dans un premier temps, l'entretien explore de manière détaillée la plainte mnésique : existence ou non d'une plainte de la part de la personne bilantée, types de troubles constatés, présence ou non d'une plainte de la part de l'entourage, ancienneté, antériorité, fréquence...
Une évaluation de l'existence de co-facteurs pouvant impacter les facultés cognitives sera également réalisée. Seront donc abordés : la qualité de l'humeur, le mode de vie, l'état de santé, l'hygiène de vie et le suivi médical.
La consultation se poursuit par la passation de tests neuropsychologiques validés qui explorent les différentes fonctions cognitives (durée environ 40 mn) : l'orientation temporo-spatiale, les capacités attentionnelles, les fonctions exécutives, la mémoire épisodique, les fluidité du langage et la flexibilité mentale.
Les résultats sont donnés oralement à la personne dès la fin de l'évaluation et un compte-rendu écrit détaillé sera ensuite rédigé et transmis.
Cette consultation se termine par des conseils et/ou des orientations : amélioration du mode de vie ou de l'hygiène de vie, prises en charge...
Une surveillance est parfois préconisée, avec la proposition de refaire un bilan dans 1 an.
Durée : 1h à 1h30 - Entretien Conseils de prévention neuropsychologique :
Cette consultation en un entretien unique consiste d'abord à évaluer l'existence de co-facteurs pouvant impacter les capacités cognitives. Seront donc abordés : la qualité de l'humeur, le mode de vie, l'état de santé, l'hygiène de vie et le suivi médical.
La consultation se termine par des conseils et/ou des orientations : amélioration du mode de vie ou de l'hygiène de vie, prises en charge...
Durée 45 mn - Séances de stimulation cognitive individuelle de la personne âgée :
Il s'agit d'un ensemble de séances qui font obligatoirement suite à ma Consultation mémoire ou au minimum à mon Entretien Conseils de prévention neuropsychologique (avec mon accord), excepté en cas de pathologie déjà diagnostiquée avec présentation d'un compte-rendu spécialisé (et avec mon accord).
Ces séances propose un programme de stimulation des fonctions cognitives (attention, mémoire, langage, fonctions exécutives, orientation temporo-spatiale) sous forme d'exercices ludiques qui pourront être personnalisés selon les sujets qui vous intéressent.
La durée de la séance est de 40 à 60 mns en fonction de la fatigabilité de la personne. - Séances de prise en charge d'un malade atteint de la maladie d'Alzheimer :
Il s'agit de proposer au malade une intervention spécialisée et personnalisée en fonction de ses besoins et de ce qui est décidé ensemble. Cela peut être : des entretiens de soutien psychologique, des discussions stimulantes, des exercices de stimulation cognitive adaptés, des activités thérapeutiques adaptées, des sorties...
Durée : 40 à 60 mn
Cas particulier des séances du parcours MonPsy (prises en charge par l'Assurance Maladie)
Site internet : https://monsoutienpsy.sante.gouv.fr
Ces consultations qui sont prises en charge financièrement par l'Assurance Maladie sont réglementées au niveau des indications, du contenu, de la durée et des tarifs. Il s'agit de séances d'accompagnement psychologique destinées aux patients présentant des troubles dépressifs et ou anxieux d'intensité légère à modérée, ou encore présentant un mésusage de tabac, alcool ou canabis, ou encore présentant un trouble du comportement alimentaire sans critères de gravité. Ces séances sont au nombre de maximum 8 par année civile, elles sont prévues d'une durée de 30 minutes et leur prix est de 30 euros la séance de suivi (40 euros la première séance d'évaluation). C'est votre médecin traitant qui évalue si vous relevez de ces critères d'inclusion au dispositif MonPsy et qui vous oriente vers un psychologue conventionné (de votre choix parmi ceux proposés) via un courrier d'adressage.
Si vous avez une prescription de votre médecin traitant pour des séances MonPsy, vous prenez rendez-vous avec moi en me le précisant, et vous arrivez avec votre courrier d'adressage et votre attestation papier de Sécurité Sociale ou votre Carte Vitale.
La première séance est un entretien d'évaluation destiné à faire un état des lieux de votre état psychologique et de vos besoins. Des questions vous seront posées concernant l'état de votre humeur, vos ressentis émotionnels, vos symptômes. Il est prévu l'utilisation d'outils, à savoir une échelle de dépression et une échelle d'anxiété.
Seront bien sûr abordés lors de ce premier rendez-vous vos éventuels antécédents de troubles psychologiques et votre parcours de vie (épreuves traversées, en particulier), ainsi que l'identification de vos ressources psychologiques et l'évaluation de votre qualité de vie actuelle.
A la suite de cette évaluation psychologique, nous discuterons de votre démarche de consultation psychologique (vos souhaits, vos attentes, votre motivation) et je vous ferai une proposition de prise en charge adaptée (durée, rythme des séances...).
Des données administratives seront bien sûr recueillies aussi lors de cette première rencontre : numéro de Sécurité Sociale, médecin prescripteur, date du courrier d'adressage...
Les séances de suivi qui auront lieu dans les semaines suivantes (7 séances maximum après l'entretien d'évaluation) correspondent à des séances d'accompagnement et de soutien psychologique. Si je le juge nécessaire, c'est-à-dire en cas de signes de gravité ou de risque suicidaire, je peux (en vous en parlant bien sûr) décider de contacter votre médecin traitant pour que vous soyez réorienté vers un psychiatre.
A la fin des séances prévues, un point est fait sur l'amélioration de votre état psychologique (avec l'utilisation éventuelle d'échelles) et j'adresse à votre médecin traitant un compte-rendu de fin de prise en charge. Au cas où votre état psychologique ne s'est pas amélioré, une concertation est prévu avec votre médecin pour analyser et réévaluer la prise en charge.